Le bioéthanol est un biocarburant restituant l’énergie solaire capturée lors de la croissance de la plante. Le CO2 rejeté lors de sa combustion a donc auparavant été capté dans l’atmosphère grâce à la photosynthèse.
Ce biocarburant, vecteur d’une énergie renouvelable, est ainsi destiné à être incorporé dans les essences afin de diminuer leur part d’énergie fossile et ainsi contribuer à la transition énergétique. Il est mélangé dans toutes les différentes essences commercialisées en France :
E10 (SP95)
essence sans plomb, pouvant contenir jusqu’à 10% de bioéthanol.
E5 (SP95 et SP98)
essence sans plomb, pouvant contenir jusqu’à 5% de bioéthanol.
Superéthanol-E85
carburant contenant entre 65% et 85% de bioéthanol en volume et permettant d’alimenter les véhicules dits « Flexfuel » fonctionnant indifféremment à l’essence et au Superéthanol.
ED95
carburant contenant 95% d’éthanol destiné aux moteurs de véhicules professionnels tels que les poids lourds, les bus et les cars dotés de motorisations compatibles.
L’Union Européenne s’est engagée dans un objectif de développement des biocarburants et encourage leur production et leur commercialisation à l’aide de mesures spécifiques. En France, dans la filière essence, l’objectif d’incorporation en 2020 s’élève à 8,2 % d’énergie renouvelable dans les transports.
La réglementation s’effectue également en fonction de la nature de la matière première utilisée : les biocarburants dits « conventionnels » élaborés à partir de matières premières agricoles, les biocarburants dits « avancés » élaborés à partir de résidus ou déchets, notamment de production agricoles et agroalimentaires.
Cristalco, en tant qu’acteur majeur de la filière bioéthanol en France, propose à ses clients à la fois du bioéthanol « conventionnel » et du bioéthanol « avancé ».